Découvrir Zurich en une journée

Découvrir Zurich en une journée

Zurich marque des points avec sa situation de premier ordre au bord du lac de Zurich, les Alpes en arrière-plan, les innombrables régions de détente à proximité, sa bigarrure de grande ville, ce qui en fait une destination de city break très prisée.

La belle ville située dans la vallée de la Limmat et de la Sihl, entre les collines de l'Uetliberg et du Zürichberg, offre des possibilités exclusives de shopping, de loisirs et d'activités sportives ainsi qu'une offre culturelle unique et variée. En termes de qualité de vie, la ville arrive toujours en tête des enquêtes mondiales.

Hoi zämme, je m'appelle Sarah et j'aimerais vous présenter mes impressions sur la petite métropole au cœur de l'Europe ! Avec ma chaîne de portable MRSÉY sur les épaules, je me lance dans mon voyage de découverte : Zurich - la capitale secrète de la Suisse ! La ville est pleine de vie : Un tiers de la population vient de l'étranger et c'est justement la rencontre de différentes traditions et mentalités qui donne à la ville un sentiment d'ouverture sur le monde dont on peut être fier.



@mrs.saarrahh

Entouré de montagnes et d'églises pittoresques

Ma première excursion commence par un endroit absolument secret : le Lindenhofplatz. Il s'agit d'un parc situé en hauteur, sur la rive ouest de la Limmat, qui offre une vue impressionnante sur la vieille ville de Zurich : la Limmat et le Limmatquai, la célèbre ETH (École polytechnique fédérale) et bien sûr le Grossmünster avec son aura caractéristique et ses tours jumelles. Ils veillent sur cette belle ville. Connue à l'origine sous le nom d'"église de Zurich", elle a été rebaptisée Grossmünster en 1322 et fait aujourd'hui partie des emblèmes de la ville. Ici, sur la Lindenhofplatz, on peut s'asseoir sur le mur et simplement profiter de la vue. Je profite de l'occasion : d'un geste de la chaîne du téléphone portable, je sors mon iPhone et immortalise cette vue unique.

Avec mes premières impressions enchanteresses, je me rends dans l'un des plus anciens quartiers de Zurich, le "Schipfe". Le nom est amusant et, selon les informations trouvées sur le net, il signifie : "pousser" les bateaux vers la rive puis les remettre à l'eau. Autrefois un lieu de commerce important, "Schipfe" est aujourd'hui un endroit agréable pour faire du shopping, manger ou tout simplement se promener le long de la Limmat. Il se trouve au pied du Lindenhof. De nombreuses petites boutiques joliment aménagées invitent littéralement à faire du shopping. L'une d'entre elles est le "Marktlücke". Un magasin durable où l'on trouve de charmants accessoires, tous faits main, des pièces uniques particulièrement créatives, des cadeaux de qualité, des sacs, des cartes postales et bien plus encore. Et le meilleur : en achetant, on fait une bonne action, car cette boutique soutient de petites entreprises suisses.



 

Sur les traces des Confédérés

Ce qui ne doit en aucun cas manquer lors de mon voyage à Zurich, en plus de mon élégant collier de téléphone portable, c'est la vieille ville. Je déambule dans les petites ruelles du "Niederdörflis", comme l'appellent affectueusement les habitants. Niederdorf est une partie de la vieille ville de Zurich et s'étend jusqu'à Bellevue. Ces nombreuses ruelles étroites mais bien entretenues ont leur propre charme et me font oublier le temps. Je suis fascinée par les façades colorées et les porches enchanteurs. Mais ce n'est pas tout ! Une multitude de boutiques exclusives invitent littéralement au shopping. Tu y trouveras des magasins originaux mais uniques. Un nombre infini de restaurants, dont certains se trouvent dans des cours intérieures agréables, des cafés avec de petites chaises en bois attirent avec un choix varié de nourriture et de boissons.

J'opte spontanément pour le "Saftlade" dans la Marktgasse. Le magasin est coloré et accueillant. Une grande variété de produits bio frais, tous faits maison et mixés par mes soins, sans sucre ni additifs. Je commande un délicieux bagel aux légumes avec des légumes au four, du yaourt de soja, des noix et des pousses, accompagné d'un smoothie "le miracle rouge" à base de betterave rouge, de pomme et de carotte. Je ne peux que le recommander ! Je suis enthousiasmée par l'atmosphère intime du Niederdorf. Les gens dégagent une sérénité que l'on a du mal à imaginer dans une métropole.

 



Un véritable joyau : le magnifique opéra

Bien revigorée, je pense qu'il est temps de passer au programme culturel suivant. Pour me rendre à l'un des monuments les plus impressionnants de Zurich, je prends le tramway. Pendant le trajet, je remarque les regards furtifs des passagers qui sont dirigés vers mon sac : ma chaîne de téléphone portable iPhone. Je suis fière d'avoir un compagnon aussi chic et surtout aussi pratique !

Ce bâtiment admirable est un véritable plaisir pour les yeux, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur, et fait partie intégrante du paysage culturel de la ville de Zurich. Il a ouvert ses portes en 1891. D'abord connu sous le nom de théâtre municipal, il a reçu le nom d'opéra au début du 20e siècle. Outre les opéras et les ballets, il accueille également des concerts et des programmes pour enfants.

Ce bâtiment remarquable, avec ses gigantesques piliers, est un véritable joyau. J'avais réservé un billet et on m'a fait visiter l'immense bâtiment. La visite a duré une heure et demie et nous a permis de découvrir la scène, le fonds de costumes, l'entrepôt des décors, l'atelier de couture, les accessoires et le maquillage. J'ai été subjuguée par les décorations sur les murs et le plafond, les lustres géants et la scène. Un vrai plaisir !


Plaisir des papilles dans la ville multiculturelle au bord de l'eau

Fraîchement relooké, il est temps de déguster un délicieux "Zürcher Geschnetzeltes". Il n'a pas été facile de choisir le bon restaurant à Zurich, où les établissements branchés sont si nombreux. Le chemin me mène au "Rosaly's", un hôtel particulier classé monument historique situé sur Bellevue. Un restaurant chic où tout est préparé avec amour. L'émincé fond littéralement dans la bouche et les röstis étaient bien croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur. Un vrai régal pour les papilles ! Ensuite, je n'en peux plus et je me dirige vers le lac, que je voulais initialement garder pour la fin. Je m'assieds sur un banc, des musiciens de rue jouent en arrière-plan, devant moi des cygnes qui tournent en rond et au loin les montagnes. Un rêve !

 


 

La Bahnhofstrasse autrement

Si tu es une reine du shopping comme moi, je te conseille de prendre le temps de découvrir - autrement - la Bahnhofstrasse. La Bahnhofstrasse abrite des boutiques exclusives, tout ce qui fait battre le cœur d'une femme plus fort : chaussures, bijoux, vêtements, confiseries, accessoires et bien sûr montres. Qualité, élégance et exclusivité ne sont que quelques-uns des substantifs qui peuvent le mieux la décrire. J'opte pour "Modissa". J'y trouve des vêtements de créateurs exclusifs. Je tombe immédiatement amoureuse d'un manteau de Max Mara et il va aussi parfaitement avec ma nouvelle chaîne de téléphone portable !

Mon prochain arrêt est "Im Viadukt". Il s'agit également d'une rue commerçante où les magasins et les cafés sont insérés dans des arches de viaduc. Je termine mon shopping avec "Tarzan", un label proposant des produits haut de gamme, et je termine mon excursion par le restaurant "Markthalle". Ici, je me laisse gâter : Aubergines gratinées à la ricotta et au parmesan. Je me détends et laisse mes impressions agir sur moi.

 



En attendant

De Zurich, je peux te recommander beaucoup de choses : le point de vue de Waid, d'où tu peux observer la ville, les Alpes et le lac. Se promener tranquillement dans les ruelles de Niederdorf et prendre un verre dans un café. Dans le Grossmünster, monter sur la tour Karlsturm et admirer la vue depuis la plate-forme. Acheter les meilleures truffes au champagne chez "Teuscher" et se détendre au bord du lac.

Je suis subjuguée par la Suisse, par Zurich, par son charme, par ses habitants et par la convivialité suisse. De la propreté et de la nature grandiose ! Dans ce sens : Adie mitenand !

Commentaires (0)

Laisser un commentaire

Veuillez noter que nous vérifions les commentaires avant de les publier.

Plus d'articles

LIRE TOUT
Top 9 des choses à voir et à faire à Dubaï Voyage

Top 9 des choses à voir et à faire à Dubaï

Anastasia Ross
Dubaï : d’un village de pêcheurs à une ville de l’extraordinaire Dubaï, la capitale de l’émirat de Dubaï, est également connue comme le Manhattan du Moyen-Orient. Là où il n’y avait autrefois que du désert, le petit village de pêcheurs du golfe Persique s’est transformé en la ville la plus peuplée des Émirats arabes unis. Des superlatifs tels que l’imposant, l’énorme, le surdimensionné et l’original sont...
Lire maintenant
Découvrir Zurich en une journée Voyage

Découvrir Zurich en une journée

Luca Istrice
Zurich se distingue par sa situation privilégiée au bord du lac de Zurich, les Alpes en arrière-plan, les innombrables régions de détente à proximité, ses couleurs métropolitaines et est donc une destination de séjour citadin recherchée. La belle ville de la vallée de la Limmat et de la Sihl, entrelacée entre les collines de l’Uetliberg et du Zürichberg, offre des activités exclusives de shopping, de loisirs et de sport ainsi que...
Lire maintenant
Découvrir Paris les bras ouverts Voyage

Découvrir Paris les bras ouverts

Luca Istrice
Suivre MRSÉY jusqu’à Paris... Ernest Hemingway a dit un jour de Paris : « Où que vous alliez pour le reste de votre vie, cela reste avec vous, parce que Paris est un parti mobile. » Bien qu’il ne soit plus considéré comme l’un des principaux lieux de création artistique, le charme de Paris n’a jamais disparu. La ville où...
Lire maintenant